En ce moment, j’essaie de trouver comment organiser cette pièce que j’ai la chance de consacrer à mes livres ! C’est moins facile qu’on pourrait le penser, et je passe beaucoup de temps sur Pinterest à chercher la méthode de rangement qui conviendra à mes romans !

Et toi, quelle est ton système préféré parmi ceux que j’ai relevés ?

L’arc-en-ciel

Depuis que j’ai vu des bibliothèques de rêves sur Bookstagram puis dans The Home Edit, c’est ce que je voulais.

Malheureusement, c’est plus vite dit que fait ! Ma bibliothèque n’a pas voulu coopérer… Mes livres ne sont pas assez variés (trop de blanc et de noir) et puis j’avoue que l’entretien d’un arc-en-ciel relève du jeu de Tetris…

Le rangement par éditeur

J’y ai pensé, car ça permet de tout bien caler, par taille, c’est net et j’aime aussi cet aspect carré… Mais après observation : j’ai trop de livres de maisons d’édition différentes !

Ça ne ressemble pas à grand-chose, et autant jeter les livres en vrac, ça donnerait à peu près le même résultat !

L’ordre alphabétique

Comme dans les librairies, pour retrouver tout de suite un livre, pourquoi pas ? Mais que choisir ? Le nom de l’auteur ? Le titre ? Et comme pour l’arc-en-ciel, il faut tout remanier si on doit en caler un au milieu, non ? Tu as testé ce système ?

Je ne suis a priori pas convaincu, mais qui sait… Je crois qu’à ce stade, je suis prête à tout tenter !

Ranger par catégorie !

Pour le moment, c’est plus ou moins ce que j’ai fait, en attendant de trouver mieux, mixé avec les restes de ma tentative d’arc-en-ciel !

J’ai mis mes livres féministes d’un côté, ma collection Jane Austen de l’autre, ceux de développement personnel ont leur espace dédié, tout comme les livres de recherches pour mon travail.

SONY DSC

Je trouve ça pratique, c’est vrai, mais visuellement, c’est assez bof car totalement anarchique !

La Pile à Lire à part ?

Tu gardes ta PàL au milieu des autres livres, ou pas ? La mienne est éparpillée parmi tous mes romans, étant donné que je la tiens à jour sur Goodreads.

Mais actuellement, si je dois retrouver un titre en particulier, ça me prend un certain temps et j’avoue que c’est décourageant, pfff

C’était plus logique avec la Pile à Lire séparée, mais même en la mettant de côté, ça n’arrange pas mes affaires sur le choix à opérer pour le reste !

YOLO ?

Les piles de livres façon tour de Piz, ça te parle ? Moi parfois, mais avec mes étagères et ma pièce dédiée, ce serait sacrément dommage de ne pas en profiter, non ?

Stacks of books

Alors, je fais quoi pour mon rangement ?

Tu me suggères une méthode plutôt qu’une autre ? Merci mille fois pour ton aide !

0 Partages